à la une

Vous voici à la une de la communauté d'étudiants, de parents et des professionnels de l'éducation. Une plateforme pour s'exprimer, échanger et confronter vos avis.
Pour la liberté d'expression, contre la censure. Pour l'engagement sous forme de coups de gueule, coups de coeur et des témoignages - portraits pour partager des expériences communes.
A vous de faire le contenu de cette rubrique et de développer vos opinions, idées et vécus. Pour publier votre article dans cette rubrique, transmettez le à notre équipe rédactionnelle.

Poids des cartables : des solutions nouvelles pour nos enfants !

Alors que certains demandent une loi pour réglementer le poids des cartables, la PEEP propose plusieurs solutions simples et de bon sens pour cesser de faire ployer le dos des élèves.
Pourquoi ne pas, comme dans beaucoup d’établissements privés ou comme en Allemagne par exemple, affecter une salle de classe à une classe ?

Lire la suite

L'UNL appelle à défendre le Service Public d'Education le 18 octobre

Les lycéens sont directement concernées par les menaces qui pèsent actuellement sur le Service Public dans son ensemble et sur l'Education Nationale en particulier. L'UNL les invite par conséquent à s'impliquer dans les actions qui seront menées le 18 octobre avec comme mot d'ordre la lutte contre le démantèlement du système éducatif.

Lire la suite

Scolarisation des jeunes handicapés : pour l'ouverture d'un vrai débat !

L'UNL, en tant que première organisation représentative lycéenne de France, tient à s'impliquer dans le débat autour de la scolarisation des jeunes handicapés et annonce le lancement imminent de son dossier d'analyse et de proposition.
L'annonce par le Ministère de l'Education Nationale de la création à la rentrée 2007 de 2 700 postes d'assistants de vie scolaire (AVS) et de 200 nouvelles unités pédagogiques d'intégration (UPI) montre une réelle volonté d'agir sur le sujet.

Lire la suite

Nouvelle Donne Politique

Nicolas Sarkozy présidera la République française pour les cinq ans à venir. Constatons que les leçons de l’élection présidentielle de 2002 ont modifié radicalement le comportement des électeurs. Ces derniers, après une expérimentation par le pire du pouvoir du vote, se sont rendus massivement aux urnes en 2007 pour, très majoritairement, voter "utile". Mais ce renouveau de l’engouement électoral ne s’expliquerait pas si les principaux candidats eux-mêmes n’avaient indiqué avoir entendu le message délivré en 2002. Chacun s’est en effet situé en rupture avec les représentations institutionnelles traditionnelles, désavouées par les électeurs ces dernières années.

Lire la suite

Rechercher