Deux moyens permettent de faire vivre la démocratie lycéenne :

  • les délégués de classe, élus tous les ans, ils sont au nombre de deux par classe. Ils représentent les élèves au conseil de classe et deux d'entre eux représentent leurs collègues et les élèves au conseil d'administration de l'établissement. Ces deux derniers délégués sont élus par leurs collègues réunis en Conférence des délégués tandis que les simples délégués de classe sont élus par l'ensemble des élèves au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
  • le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) : présent dans chaque établissement, il comprend 7 représentants élus des élèves, 3 représentants des délégués élus par le Conférence des délégués et des représentants des adultes (administration, personnels de service, parents) et débat de tout ce qui concerne la vie de l'établissement avant les conseils d'administration. Les membres élèves du CVL sont élus pour deux ans.

Il existe également des Conseils académiques pour la vie lycéenne (CAVL) et un Conseil national pour la vie lycéenne (CNVL).