Pour les étudiants désireux d'effectuer leurs études dans un pays anglophone, le test GMAT devient une étape quasi obligatoire. En effet, c'est un ticket d'entrée exigé dans la plupart des écoles accueillant des étudiants étrangers.

Le GMAT est composé de trois épreuves qui s'étalent sur 4 heures avec des pauses de 5 minutes entre chaque exercice. Tout d'abord, la rédaction analytique, intitulée Analytical Writing Assessment, ou vous devez écrire deux rédactions en 30 minutes chacune.
Puis deux autres tests, intitulés Quantitative and Verbal Assessments, se présentent sous forme de questions à choix multiples sur le calcul et le verbal, auxquelles vous devez répondre en deux fois 75 minutes.

La préparation à cet examen est très importante voire nécessaire. Vous pouvez vous préparer de différente façon. Tout d'abord, par les services du GMAT qui propose un série de questions types corrigées et expliquées (téléchargeable sur le site MBA.com) ou encore avec le CD-ROM GMAT Powerprep envoyé gratuitement après inscription.
Il existe également de nombreux livres qui aide à préparer le GMAT que vous pouvez trouver dans les librairies spécialisées ou au rayon scolaire.
Et enfin, pour ceux qui ont besoin d'être accompagné, des institutions privées proposent des cours de préparation dont les prestations fournies et les tarifs varient d'un établissement à un autre.

L'inscription coûte 183 € et se fait par téléphone, par fax, ou par courrier auprès de la société Thomson Prometric aux Pays-Bas (coordonnées dans l'annuaire).
Vous devrez alors préciser la ville dans laquelle vous souhaitez passer le test et choisir un date d'épreuve. Votre date de naissance, vos coordonnées et le numéro d'une carte bleue internationale avec sa date d'expiration sont nécessaires pour confirmer votre inscription.
Une fois l'inscription terminée, on vous fournira un numéro de confirmation avec lequel vous devrez vous présenter à votre centre d'examen.

Le test du GMAT se fait directement sur ordinateur presque tous les jours dans des centres d'examen appelés Permanent Test Centers, à Paris et Toulouse. Il existe deux autres types de centres : les Mobile Test Centers dont les sessions sont limitées à deux jours par mois et les Supplementary Test Centers dans lesquels le Gmat est organisé sur papier mais uniquement une à deux fois par an.

Le jour de l'examen, vous pouvez indiquer les coordonnées de 5 établissements qui recevront vos résultats en même temps que vous, c'est-à-dire, environ après 3 semaines.
Les scores s'échelonnent entre 200 et 800. Deux tiers des candidats obtiennent entre 400 et 600 d'après les statistiques annuelles.