Il s’agit pour les élèves de terminales de choisir sa voie en toute connaissance de cause avec un système de pré-inscription et pouvoir ainsi bénéficier d’un avis de l’université sur son projet d’études.
Ce dispositif mis en place dès février 2007, a pour objectif de limiter les échecs dus à une mauvaise orientation.

Les élèves de classe de terminale intéressés par cette procédure d’aide à l’orientation active doivent remplir un dossier à transmettre à l’université dans des délais propres à chaque établissement.
Ce dossier doit comporter un formulaire "Procédure d’aide à l’orientation universitaire", les bulletins du 1er trimestre de terminale et ceux de l’année précédente, les résultats des épreuves du baccalauréat passées à l’issue de la première.
Il faut également préciser la formation que l’élève en voie d’orientation désire suivre et parfois détailler ses motivations ou fournir des recommandations.

Une commission, composée d’universitaires et de professionnels de l’orientation, examine ensuite chaque dossier et analyse les vœux des élèves en fonction de leur capacité à suivre le cursus universitaire envisagé, du degré d’exigence qu’il présente et des débouchés qu’il offre.
Certaines universités mettent en place des entretiens collectifs ou individuels pour compléter l’information.

Dans tous les cas, l’avis de l’université est une simple recommandation et le lycéen reste libre de son choix d’orientation final, à ne pas confondre avec une procédure de sélection.

Dès le mois de février 2007, il sera possible de se pré-inscrire dans 43 universités (la moitié des universités françaises) appliquant ce dispositif d’orientation active à certaines de leurs filières.
A terme, ce projet sera appliqué à toutes les filières dans toutes les universités françaises.

Pour en savoir plus :

L'UJF parmi les 43 universités volontaires pour une "orientation active"
L'Université Montpellier 1 met en place "l'orientation active" des futurs bacheliers
Orientation active à Paris 5
Orientation active pour les lycéens - Université d'Angers
Orientation active des lycéens - Université Paris-Sorbonne IV