Pour en citer quelques uns, il y a les Centres de Télé-enseignement Universitaires (CTEU), les Services d’Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR) ou bien sûr les départements de formation.

Cette association est de type loi 1901, c’est à dire à but non lucratif (loi relevant du 1er juillet 1901, mise en place par Waldeck Rousseau, ex-ministre de l’Intérieur et président du Conseil).
La FIED compte environ 36 universités françaises à son actif, offrant à présent une ouverture à plus de 300 formations universitaires, toutes disciplines confondues.
Il est également possible de préparer certains concours tels que le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) ou encore les concours internes et externes de l’Agrégation.
La FIED est en collaboration avec certains organismes comme le Ministère des Affaires Etrangères ou bien EduFrance pour garantir une représentation internationale des Universités à distance françaises.
Afin d’améliorer l’accompagnement des élèves, ainsi que leur suivi, l’association s’est engagée dans plusieurs projets d’enseignements, tous basés sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

La mise en place et le déroulement des cours, l’organisation des études peuvent changer d’une université à l’autre, que ce soit le nombre de regroupements, le type d’envoi des cours, le coût, ou encore les modalités d’examen. La FIED s’engage à ouvrir ses portes à toutes les universités ou établissements qui se sentent concernés par la formation ouverte et à distance.
Ainsi quelque soit son statut, sa situation et la formation souhaitée, on peut suivre des études depuis chez soi et obtenir son diplôme.
Il n'est pas nécessaire d’habiter près de l’établissement pour pouvoir s’y inscrire, mais pour participer aux regroupements et passer les examens, les étudiants seront amenés à se déplacer dans des centres d’examens.
Les diplômes délivrés ne mentionnent pas si la préparation s'est effectuée à distance ou non.

Pour choisir sa formation et s’inscrire, il suffit de se connecter sur le site de la FIED, de consulter les fiches-formations pratiques ainsi que leurs informations utiles.
Ensuite, il faut directement s’adresser au service en charge de l’enseignement à distance dans l’université qui délivre la formation choisie.
Tous les renseignements et toutes les coordonnées sont sur http://www.fied-univ.fr.