Suivant l'article 1er du décret n° 2002-602 du 25 avril 2002 portant organisation et fonctionnement du Centre National d'Enseignement à Distance, c'est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle des ministres chargés de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur.

Il assure gratuitement, par correspondance et par audiovisuel, toutes les formations offertes dans les établissements scolaires et universitaires.

Le CNED a été crée en 1939, il existe sur Internet depuis environ 10 ans et est à présent dirigé par Jean-Michel Lacroix.

L'enseignement, donné par les membres de l'Education nationale, s'adresse aux élèves d'âge scolaire qui ne peuvent suivre normalement les cours (maladie, infirmité, résidence à l'étranger, etc.) et à des adultes désirant reprendre une formation.
Le CNED offre de multiples formations, de la maternelle à l'université en passant par la préparation aux concours de la fonction publique.

Le CNED conduit en outre une reflexion pédagogique sur ce type d'enseignement et la mise au point des matériels pédagogiques nécessaires.

Ce centre a pour mission de dispenser un enseignement et des formations à distance dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente. Cet enseignement et ces formations sont assurés à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans le cadre de formations complètes ou particulières.
En matière d'enseignement supérieur, le centre exerce ses missions en coopération avec les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur.
Le centre favorise le développement, notamment à l'étranger, de cet enseignement et de ces formations ainsi que des techniques d'enseignement et de formation à distance. Il participe à la coopération européenne et internationale en la matière.

Chaque année ce sont environ 300 000 personnes qui font appel au Centre National d’Enseignement à Distance pour suivre l’une des 3000 formations proposées.
En 2002, 35 2000 élèves y étaient inscrits, dont 30% d'origine européenne.

Certains cours sont dispensés en ligne à distance et requièrent également une présence ponctuelle.
Il faut alors compter entre 180 et 1 900 € par an selon la formation choisie.

Le CNED a suivi le mouvement du LMD. Ainsi des unités capitalisables, validées en crédits européen, sont également disponibles à la préparation.

Le centre est administré par un conseil d'administration assisté d'un conseil d'orientation. Il est dirigé par un directeur général. Le directeur général est un recteur d'académie. Il a pour mission d'assurer la direction du centre.
Il doit :

  • conduire la politique générale de l'établissement dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration ;
  • préparer les délibérations du conseil d'administration et en assurer l'exécution ;
  • préparer et exécuter le budget ;
  • il est ordonnateur des recettes et des dépenses ;
  • représenter l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
  • gérer le personnel, donner un avis préalable à l'affectation à l'établissement des personnels fonctionnaires, nommer aux emplois pour lesquels aucune autre autorité n'a pouvoir de nomination et recrute les personnels contractuels. Il a autorité sur l'ensemble du personnel de l'établissement et l'affecte dans les différents services ;
  • conclure les conventions et marchés.

Le directeur général est assisté d'un secrétaire générale nommée sur sa proposition par les ministres chargés de l'éEucation nationale et de l'enseignement supérieur. Il peut également se faire assister de directeurs adjoints qu'il nomme. Il peut nommer des ordonnateurs secondaires et fixer leurs attributions.
Il peut déléguer sa signature.
Il peut prendre, sous réserve de l'accord du contrôleur financier et d'une ratification par le conseil d'administration lors de sa plus prochaine séance, les décisions de modification du budget qui ne comportent ni augmentation du montant total des dépenses, ni accroissement des effectifs, ni diminution du montant total des recettes, ni virement de crédits entre la section de fonctionnement et la section des opérations en capital ou entre les chapitres des dépenses de personnels et les chapitres des dépenses de matériel.

La direction générale du Cned est installée sur le site du Futuroscope près de Poitiers (86).
Huit instituts, organisés en pôles de compétences, produisent et dispensent les formations. Ils assurent le suivi administratif et pédagogique des inscrits :

  • Cned-Institut de Grenoble
  • Cned-Institut de Lille
  • Cned-Institut de Lyon
  • Cned-Institut de Poitiers
  • Cned-Institut de Rennes
  • Cned-Institut de Rouen
  • Cned-Institut de Toulouse
  • Cned-Institut de Vanves

Pour plus d'information, le site officiel du CNED, www.cned.fr, se donne pour mission de répondre au mieux aux attentes des étudiants et adultes en quête de formation et d'apprentissage.