C’est un contrat d’une durée de 1 à 2 ans à temps plein contenant une période d’essai de deux mois. Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.

A l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé pour l’emploi visé, à l’échéance du contrat et après vérification des aptitudes du titulaire par une commission. Pendant la durée de du PACTE, l’intéressé est suivi par un tuteur qui a pour mission le guider et de suivre son activité.

Le PACTE donne droit à un statut de salarié en contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) et à temps complet.

Le jeune est employé par les administrations d’État, les collectivités locales ou les hôpitaux et sa rémunération est un pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique. Elle ne peut être inférieure à 55% si celui-ci a moins de 21 ans et à 70% au-delà de 21 ans.

Les avantages sont multiples : il s’agit d’une formation qualifiante suivie en alternance qui débouche sur un poste de fonctionnaire titulaire en fin de contrat avec une rémunération selon le traitement de la fonction publique.