Pendant 1 à 3 ans, ce contrat alterne un temps de formation théorique (400 heures minimum par an ou 1500 heures pour un bac professionnel ou un BTS) dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et un temps de formation pratique, effectué dans une entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Le contrat d’apprentissage permet d’être embauché par toute entreprise relevant du secteur artisanal, commercial ou industriel, ainsi que tout employeur du secteur public non industriel et non commercial.

A la fin, l’intéressé peut obtenir un diplôme de type CAP, BEP ou BTS, un titre d'ingénieur ou un titre reconnu par la profession.

Les conditions pour bénéficier de ce type de contrat sont les suivantes :

Il faut être âgé de moins de 26 ans ou porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation nécessite l'obtention du diplôme ou du titre sanctionnant la formation suivie.

Les personnes de 26 à 30 ans peuvent aussi bénéficier de ce contrat sous certaines conditions (travailleur handicapé handicapés reconnus par la COTOREP, renouvellement de contrat d’apprentissage...).

Le contrat d’apprentissage donne droit à un statut de salarié en CDD d’une durée de 1 à 3 ans (selon la nature du diplôme préparé), et à une rémunération à hauteur d’un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel (de 25 % à 78 %, selon votre âge et l’année d’exécution du contrat).

contrat de professionnalisation formation en alternance

Consultez également le site sur l'apprentissage: www.enapprentissage.com